Carnaval de Venise : les nouveaux enjeux engendrés par la Covid-19

Les évènements à caractères festifs qui réunissent beaucoup de personnes ne se déroulent plus régulièrement. Il faut en effet éviter les grands rassemblements en raison de la pandémie du coronavirus. Les spectacles, dont le carnaval de Venise, sont également impactés. Celui-ci qui avait été écourté l’an dernier se déroule cette année sous de nouveaux enjeux.

La réappropriation du carnaval par les Vénitiens

Le carnaval de Venise était à la base organisé pour les habitants de la ville. Il est devenu du fait de la mondialisation et de l’expansion du tourisme, l’évènement des touristes. En effet, chaque année lors de l’évènement, des centaines de touristes débarquaient pour y assister. Rares étaient les autochtones qui s’y rendaient encore.

Le coronavirus qui bloque le tourisme est donc une occasion à saisir pour relocaliser le festival. Pour la mise en œuvre de cet enjeu, les artisans de la ville à travers leur association ont entrepris une promotion. Le but était de rallier de nombreux artisans et de nombreuses personnes. 

Cette campagne tournait autour de l’importance et de l’opportunité de réussir le carnaval sans les touristes et avec les masques anti-Covid-19. Une telle tournure pour le Carnaval permettrait de redécouvrir la ville et de rétablir l’ordre normal des choses. Il s’agit d’arracher le carnaval aux touristes pour le rendre au Vénitiens.

La revivification de la ville malgré la Covid-19

Venise semble morte à cause des ravages causés par la Covid-19. Les activités artisanales tournent au ralenti. Les acteurs chargés de l’organisation de ce carnaval ont donc décidé de montrer au monde entier que la ville vit toujours malgré les difficultés.

Les habitants se sont amusés malgré les incertitudes qui survivent dans leur cœur concernant la pandémie. Si vous étiez à Venise ce jour-là, vous auriez pu apercevoir des hommes et des femmes déguisés en personnage de l’histoire. Ils arboraient des masques variés dont certains semblables aux visages de Colombine ou Arlequin.

Ce carnaval demeurera dans les esprits de Vénitiens pour un long moment.

Share