Covid-19 : A quand la réouverture des musées ?

Avec les conséquences de la pandémie du Covid-19 dans le secteur du tourisme, les musées peinent à rouvrir leurs portes. Fort heureusement, les responsables déclarent être prêts à observer une restriction pour se conformer aux règles. Ainsi, à défaut de leur permettre une ouverture totale, les pétitionnaires proposent une activité à temps partiel. Emma Lavigne du palais de Tokyo à paris, s’est faite porte voix des directeurs d’arts et présidents de centres d’art pour formuler une doléance dans ce sens

Une rencontre initiée par la ministre ce lundi

La ministre de la Culture n’est pas restée insensible face aux multiples doléances formulées à son cabinet. Pour témoigner de sa bonne foi à donner suite à la démarche entreprise par les professionnels dans le métier de l’art, elle organise une réunion de travail pour ce lundi.

La ministre se penchera sans doute sur les différentes propositions du président du fond de donation Art Nova, Frédéric Jousset pour donner son point de vue. Il va sans dire que les remarques pertinentes de Jousset sur la non-fermeture des bibliothèques qui pour la plupart sont exigus justifient sa volonté de voir les musées reprendre du service.

Prêts pour une réouverture

Les professionnels de l’art sont désormais disposés à reprendre du service. Selon les acteurs culturels, il suffit de réorganiser les agents du musée pour éviter les mêmes erreurs que celles observées dans les théâtres. Afin de veiller aux règles barrières, les responsables culturels proposent une réouverture en week-end afin d’accueillir les familles en fonction de leur disponibilité.

Il n’est cependant pas écarté d’ouvrir les portes des musées en pleine semaine comme c’est actuellement le cas en Italie. Le processus devra prendre en compte la visite des apprenants ainsi que celle des particuliers. En prenant une telle décision, il est à noter que même si les musées sont prêts pour rouvrir les portes, il y aura une question de préférence dans le secteur de la culture qui rivalise avec le tourisme.

Share